Pour chacun des séjours que j’organise sur les chemins historiques (Compostelle, Rome, Saint-Guilhem, Sentiers Cathares…) j’écris un Carnet de Voyage. Fruit d’une reconnaissance méticuleuse sur le terrain, ce carnet décrit de façon très précise le chemin, le dénivelé, les difficultés, les lieux de ravitaillement en eau ou en nourriture. Il informe le marcheur sur la localisation des « points de repère » qui lui permettront de faire une pause et de monter dans le car.

Ainsi, chacun pourra marcher « à la carte », en fonction de ses capacités. Une journée type de 20 kms peut présenter environ 8 points de repère. Je positionne le car au point de repère et vient marcher à votre rencontre (en sens inverse). Nous revenons ensemble au point de repère et vous décidez alors : soit de poursuivre en marchant, soit de monter dans le car jusqu’au prochain point de repère.

Cette organisation vous permet de cheminer à votre rythme, en toute liberté, sans crainte de devoir parcourir tous les kilomètres de l’étape. De plus, vous ne portez que vos affaires de la journée dans un petit sac à dos.