Présentation du séjour

La Chartreuse, interstice naturel entre Grenoble et Chambéry, a été façonnée il y a 200 millions d’années, sédiment par sédiment, par l’alchimie hasardeuse et mystérieuse de la géologie. Avec le sommet de Chamechaude, il culmine à 2082 mètres d’altitude. Il est le terrain de prédilection des chevreuils, sangliers, cerfs, mouflons et chamois, ainsi que le berceau d’une mosaïque de paysages où alternent alpages ouverts, forêts d’altitude et longues falaises. La présence presque millénaire des Pères Chartreux a empreint ce massif de marques profondes, comme en témoignent de nombreux édifices mais aussi certains secteurs d’activité comme la métallurgie. Parallèlement se sont aussi développés au fil du temps de nombreux savoir-faire d’artistes, artisans et producteurs, représentés à travers le réseau de la « Route des Savoir-Faire et des Sites Culturels ». Nous avons choisi comme camp de base pour cette escapade hivernale Saint-Pierre de Chartreuse, petit village lové au cœur de la montagne à 900 mètres d’altitude, et situé entre les sommets les plus emblématiques du massif.

L’avis des guides

Comme chaque année depuis maintenant 7 ans, nous vous proposons une semaine de découverte d’un massif en milieu enneigé, au cœur de l’hiver. Une semaine dédiée à la détente, dans une ambiance cocooning, où le terroir savoureux, les paysages silencieux et le riche patrimoine des habitants vous transporteront. C’est ici, sur ces terres marquées par l’arrivée des Chartreux il y a plus de 900 ans, que s’ouvre « la porte du bout du monde ».
Au programme : de belles randonnées accessibles à tous et organisées le matin, qui vous offriront des paysages uniques, des panoramas à couper le souffle, des forêts aux arbres célestes, ainsi que des alpages et des plateaux revêtant leurs manteaux blanc immaculé. L’après-midi sera dédié aux activités d’intérieur, avec les visites guidées de la Correrie, du musée Arcabas, des Caves de la Grande Chartreuse, ainsi que des activités manuelles comme les ateliers d’enluminure, de création de vitrail, peinture sur toile de jute, élaboration de tisanes à base de plantes médicinales, travail artistique sur le bois, ateliers de cuisine du terroir et création de glaces. De nombreuses dégustations sont au programme, ainsi qu’une après-midi balnéothérapie baptisée « aventure sensorielle ».
Alors, êtes-vous prêt à vivre une semaine inoubliable de détente et de découvertes en Chartreuse ?

Françoise et Jean-Marie