Présentation du séjour

La Via Francigena, la mythique “voie qui vient de France”, était un chemin de pèlerinage qu’empruntaient les pèlerins désirant se rendre à Rome sur la tombe de l’apôtre Pierre. Depuis des siècles, sur son parcours, naissaient villes et villages, art, littérature, musique et un sens commun du continent Europe. De nos jours, cet itinéraire représente en même temps un instrument extraordinaire de connaissance historique et culturelle, et l’opportunité d’expérimenter une forme de coordination et de développement des ressources environnementales et sociales. La Via Francigena est un chemin où les peuples de toute l’Europe se sont rencontrés pendant des siècles, en se considérant tous comme membres d’une même civilisation. L’itinéraire, riche en histoire et en patrimoine, était la colonne vertébrale de l’Europe. C’est Dante qui a donné le nom de « pèlerinage » à ce flux humain de migrants qui, guidés par le soleil, ont traversé les champs de toute l’Europe et ont développé ainsi d’intenses échanges culturels. Voyager n’était pas facile par ces temps et l’on sait que les pèlerins faisaient leur testament avant de partir. En endossant l’habit de pèlerin les différences entre les hommes s’atténuent, et « l’autre » devient le « frère du chemin ». Marcher c’est apprendre un langage, lire une histoire, voire la rencontrer, la traverser et pour finir, en faire partie…

L’avis du guide

Partis il y a 5 ans d’Avignon, l’objectif était de relier le Palais des Papes, siège de la papauté de 1305 à 1378, à la cité du Vatican de Rome. Après les deux premières étapes sur la Via Aurélia d’Avignon à Menton, puis sur la Via della Costa de Menton à Sarzana, et enfin sur la Via Francigena de Sarzana à Sienne, nous voici maintenant sur la dernière et cinquième étape de Sienne à Rome. Les premiers jours sont caractérisés par le paysage toscan, alternance de collines et de villages riches en histoire médiévale, perchés sur des promontoires. Ensuite nous entrons dans le Latium, où les beautés naturelles et artistiques nous émerveillent. Cette dernière étape de la Via Francigena et certainement une des plus intéressantes : ruines romaines, palais des Papes, tombes étrusques et sources. Elle se termine dans une des plus belles citées d’Europe dont chaque pierre est chargée d’histoire. Le pape François a annoncé un jubilé à Rome en 2025. Cette tradition proclamée par le pape Boniface VIII remonte à 1300. Elle a lieu tous les 25 ans. Le commencement de l’année jubilaire est toujours solennellement marqué par l’ouverture d’une Porte Sainte par le pape en la Basilique Saint-Pierre au Vatican. Ceux qui le souhaitent pourront donc franchir les Portes Saintes au terme de leur long chemin.

Étapes : Isola d’Arbia et ses crêtes siennoises – Buonconvento et son musée d’art sacré – San Quirico d’Orcia et son patrimoine étrusque – Radicofani et ses « baleines blanches » – Proceno et son château – Bolsena et son lac immense et magnifique – Montefiascone et sa Torre dei Pellegrini – Viterbo et son Palais des Papes – Vetrella et son église Saint-François – Sutri et son patrimoine archéologique – Campagnano et sa fontaine aux dauphins – La Storta et son Parc di Veio – et enfin Rome, et sa cité du Vatican.
Françoise