Présentation du séjour
La première partie de la Grande Traversée du Jura (communément appelée “GTJ”) est un itinéraire de grande randonnée qui débute à Mandeure et se termine à Chaux-Neuve, dans le Doubs. Les paysages façonnés par les hommes et leurs traditions, à l’héritage frontalier de contrebande et de passeur lors de la dernière guerre, accompagneront votre voyage. Tout en côtoyant la frontière helvétique, vous longerez les méandres du Doubs jusqu’à Villers-le-Lac, puis traverserez des forêts de feuillus et des prairies où paissent les vaches montbéliardes. C’est le territoire des typiques fermes comtoises aux imposants « tuyés » où sont fumés les saucisses et les jambons, que vous mangerez à l’étape. Pontarlier passé, le Fort de Joux, puis le lac Saint-Point marquent l’approche du sommet du Doubs : le Mont d’Or (1 463 m). De là, un magnifique panorama sur les Alpes vous forcera à la contemplation… Vous voilà dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Des forêts d’épicéas aux combes verdoyantes, le sentier serpente dans cet espace préservé au riche patrimoine naturel, jusqu’à la Source du Doubs.
L’avis du guide
En séparant en deux parties cette Grande Traversée du Jura (qui parcourt trois départements de France : le Jura, l’Ain, le Doubs et totalise 400 km de sentiers), j’ai voulu rendre accessible cette aventure à la fois unique, authentique et exceptionnelle.
Cette première étape, revitalisante et vivifiante, vous permettra une immersion et un dépaysement total dans la région de mes origines, où les savoirs ancestraux sont transmis avec amour et passion, au cœur d’un environnement sauvage encore protégé.
Françoise Masson